Leopardi platonicus?
«Et moi je ne supporte que les poètes qui, par ailleurs, ont aussi des pensées, comme Pindare et Leopardi»
F. Nietzsche, Nachgelassene
Fragmente 1875-1879, KSA, Bd. VIII, p. 128.
1. Leopardi en est
convaincu : le monde est «koinonia kakôn» et sa puissance provient en
premier lieu de ce qu'il est expression de lois physiques, d'une Anankè
bien plus forte que toutes nos lois, tous nos impératifs. Leopardi en
est convaincu : les esthloè, les agathoè, les «bons et magnanimes», il
est naturel que l'«on tente de les détruire ou de les pourchasser par
maints efforts» (Pensieri, i). Conviction qui rend impossible l'être
persuadé, la joie de la Persuasion, en ce qu'elle affirme l'inexorable
victoire de la «généralité», de la capacité d'adaptation universelle des
«malfrats» les uns aux autres, et du flux indéfini de leurs convoitises
sur le théâtre du monde (Pensieri, xcviii).
Mais que disent-ils, en
vérité, ces «bons et les magnanimes»? «Ils sont sincères et appellent
les choses par leurs noms» (Pensieri, i); en d'autres termes, ils ne
font pas de rhétorique: ils ne passent pas leur temps à «bavarder»
(Pensieri, viii). Ils ne traduisent pas «les vrais enseignements [...]
dans la langue du faux»; ils parlent «à mots nus» des choses «qui se
font et toujours se feront». Mais ici, «Machiavel dira» (Per la novella
Senofonte e Machiavelli, in Tutte le opere, a cura di F. Flora, Milano
1961, Le poesie e le prose, vol. I, pp. 1051 sq.1) — ici c'est Machiavel
— l'un des auteurs privilégiés, avec Thucydide, du Nietzsche
«historisch durch und durch» — qui enseigne: «la morale est déjà
irréparablement abolie et détruite», et il faut substituer à la
philosophie socratique la «solide et froide» observation de l'effectif,
la seule qui puisse enseigner aux hommes (»ces diables de chair») l'art
du vivre (qui seul s'harmonise à la naturelle philopsychia), tandis que
la morale devra plutôt s'appeler art du non-vivre (art de l'impossible
Vie).
Et relisant ainsi, à la
flamme de Michelstaedter, ces pages léopardiennes, nous voici aussitôt
conduits au cœur du problème. Le magnanime, est-il donc «simplement»
celui qui ne ment pas, celui qui détrompe, le véridique précisément,
dans l'acception nietzschéene la plus directe et explicite? Est-ce
vraiment la même personne, ce «bon» dont il est question dans la
première Pensée, et le Machiavel, maître de la vie sociale et des règles
inflexibles qui gouvernent la «koinonia kakôn»? Le «bon» ne serait pas
autre chose, dès lors, que le «vrai philosophe» (ibid., p. 1055) — et le
«vrai philosophe» n'ordonne pas, ne pontifie pas mais explique
«clairement et distinctement l'art véritable et utile»: en d'autres
termes, ses paroles se convertissent en faits, en pratiques utiles pour
celui qui les suit. Le «bon» ne serait, dès lors, que la vérité même de
cette époque et de ce monde: celui qui en dévoile, sans hypocrisie ni
fiction, la nature authentique. Et il ne serait pas chassé pour autre
chose, sinon du seul fait que le monde ne supporte pas que le mal soit
nommé (Pensieri, i).
Mais une telle conclusion
serait déjà en soi contradictoire. Le fait que le monde ne supporte pas
d'être dit à mots nus, signifie que cela ne lui est utile en rien, et
qu'il s'agit même d'un principe contraire à sa propre philopsychia.
Alors le «vrai philosophe» qui enseigne froidement «l'art véritable et
utile» trompe, puisque dire le vrai effectif n'est d'aucune utilité pour
personne. Déjà, dans la simple volonté d'observer sans fiction résonne
un détachement du monde que l'on observe, comme des règles qui
l'informent. Déjà cette observation obéit à un nomos qui apparaît décidé
de la physis du «troupeau civil». Le principe selon lequel le bon doit
(Sollen !) observer, est, pour ainsi dire, entièrement a priori par
rapport à l'ordre immanent de la communauté. La position du «vrai
philosophe» est donc intrinsèquement paradoxale: alors qu'il affirme que
«la morale est irréparablement abolie et détruite», il accomplit une
affirmation morale — en tant que telle incompatible avec le monde qui en
a fait une réelle apostasie2. Du seul fait de s'en tenir «à la
connaissance de la nature humaine» (Pensieri, li), en tant qu'historien
de ses cultures et de ses langages, il n'y participe pas — puisqu'y
participer implique de ne pas appeler les choses par leurs noms, mais
plutôt de «traiter et d'écrire avec le lexique de la morale» l'«art de
la scélératesse» (Per la novella..., op. cit., p. 1053).
Mais plus encore: pour
pouvoir saisir les principes effectifs de ce monde en formes claires, et
non comme ces philosophaillons qui voudraient «que toute la vie fut
sage et philosophique» (Pensieri, xxvii)3, il sera nécessaire de les
pouvoir définir et d'en montrer, donc, les limites. Le «vrai philosophe»
n'analysera pas seulement le mécanisme interne de la culture du corps
social, mais découvrira aussi à quels autres principes et à quelles
autres forces il s'oppose, de quelles limites «souffre-t-il». Immanent à
l'observation véritable est ce jugement : déconstruire toute prétention
à la totalité. En effet, l'observé, en tant qu'il est observé, ne peut a
priori apparaître comme un tout — puisqu'il implique nécessairement un
observateur qui ne lui est pas immédiatement identique. Mais la
prétention de valoir comme unique totalité ne peut être éliminée dans la
«koinonia kakôn» (qui, de ce fait, est contrainte — juxta propria
principia — à chasser le «bon»: le «bon», en s'imposant de dire, avant
tout, la vérité effective, bouleverse cette prétention sur laquelle se
maintient l'union du plus grand nombre, l'«état social»). Il ne se
trouve pas de désenchantement possible qui ne comporte la connaissance
de ce que ce monde n'est pas — de ce qui pour lui est simplement oublié,
ou considéré comme mort ou vaine illusion. La connaissance des forces
qui régissent ce monde (qui appartiennent à l'archôn de ce monde,
devrions-nous dire) ne se peut disjoindre de la connaissance de tous
ceux — hommes, expériences ou idées — qui souffrent de son arrogance
(Pensieri, xxviii). Ainsi, non seulement celui qui véritablement observe
ce monde doit lui être étranger, mais il devra aussi reconnaître ce que
ce monde considère comme simple passé, il devra écouter toutes ses
victimes — sans quoi il ne pourra être ce solide et ferme (et donc
libéré de son incessante «mutation», de ses «modes» insatiables)
connaisseur du monde qui veut et doit être. Pour ces raisons
essentielles (bien que presque toujours sous-entendues) les images d'une
vie heureuse, d'heureuses erreurs (et nous en verrons la nature
authentique), de doux espoirs, de «tromperies amènes» (Le ricordanze) —
toute la dimension, en somme, du «cher imaginer», (Al conte Carlo
Pepoli), interdite par le vrai (Ad Angelo Mai) —, ont une fonction
décisive dans l'expression même du vrai effectif, car c'est par elle
qu'apparaît la limite de ce vrai — et donc la raison pour laquelle ce
vrai ne peut être Vérité, ne peut prétendre à quelque totalité que ce
soit. C'est nécessairement seul celui qui chante la douloureuse mélodie
des «choses passées», et donc les remémore, les transfigurant dans son
tourment qui dure, les rendant vivantes encore dans un tel tourment
(Alla luna), qui peut d'un œil libre rechercher «l'acerbe vrai» (Al
conte Pepoli) «de l'âpre sort et de l'obscur lieu / que Nature nous
donna» (La ginestra) sans aucune kolakeia, sans aucune servile adulation
pour le «siècle orgueilleux et imbécile» sans «s'adapter» un seul
instant à son éloge des «magnifiques destins en progrès» (ibid.).
2. Le froid et dur
observateur reconnaît, avant tout, le caractère intrinsèquement
nihiliste qui domine les «magnifiques destins» de la Ratio européenne4.
L'idée de nihilisme, comme chiffre de la tradition métaphysique à son
apogée, est soumise à l'enquête par Leopardi avec une extraordinaire
rigueur, entièrement débarrassée de ces tonalités «sentimentales» qui,
pour une très grande part de la littérature Romantik, caractérisent la
critique de l'Aufkl„rung et du nouvel ordre économique et social. Et il
ne se trouve pas trace non plus chez Leopardi de cette nostalgie
régressive à l'égard de dimensions culturelles précédant l'affirmation
du logos impositif-projetant contemporain. Une telle nostalgie (typique
elle aussi d'une grande part de la Romantik) ne pourrait être valable
pour une raison de fond: Leopardi tient pour un fait certain le
caractère destinal de l'affirmation de ce logos — il le conçoit même
comme l'accomplissement, la vérification de sa plus intime nature ab
origine. Mais — tel est l'authentique désenchantement léopardien! — ce
destin est le destin du logos occidental, non une abstraite totalité. Sa
prétention de valoir comme le Tout, est le trait fondamental de son
arrogante volonté de puissance — et elle vaut, justement, dans ces
limites: comme expression d'une volonté. Le «cher imaginer» ne
représente pas une époque ou une culture déterminée à laquelle on puisse
se référer avec une nostalgie désespérée — mais, bien plus
radicalement, une dimension spirituelle que jamais cette volonté de
puissance ne pourrait reconnaître — mais qu'elle ne pourra jamais aussi
de ce fait prétendre d'avoir complètement subsumé en soi, «épuisé» en
soi. Subsiste, donc — conservée, si l'on veut, justement dans son
actuelle «invisibilité» — une dimension imaginative, une faculté de
créer des images ou de mettre en image (cette faculté propre de l'âme
qu'est le metaphoreîn, disait Plotin), une faculté d'invention d'images,
qui actuellement — sans aucun pathos régressif — conteste la prétendue
exclusivité de la ratio calculante et en définit l'infranchissable
limite. Le «cher imaginer» ne vit pas ailleurs, dans un «autre monde»
par rapport au «vrai acerbe», mais en constitue plutôt la critique
immanente. Oui, «Dès qu'apparaît le vrai» tombent les «suaves pensées»,
«ma douce espérance» (A Silvia) — car il n'est de salut, sinon de salut
qui tombe — mais elles tombent dans le ressouvenir du chant, dans les
«tristes et chers / émois du cœur» (Le ricordanze), que la mémoire du
chant accueille et garde. Et une telle poésie existe — elle n'est pas
soupir, elle est désir en acte de bonheur et de vie. Ce désir qui bat,
conscient d'être problèma pour le nihilisme du logos — et donc désir qui
se connaît soi-même : rien d'irrationnel ou de vitaliste — est-il
simplement catalogable, alors, comme «condition transcendantale» de
toutes les erreurs que la volonté de puissance-volonté de vérité est
destinée à arracher ? Car ce qui définit en propre le destin du
nihilisme c'est de poser comme nulle en soi toute expérience immédiate,
de donner figure au monde, et donc, le subsumer, l'interpréter, le
transformer en figure de l'interprétation (la « gedeutete Welt » de
Rilke). La «misère» de l'expérience (dont Benjamin parlera) est signe de
la puissance de la raison à arracher les erreurs, à poser l'être comme
calculable-manipulable (un positum de la volonté du sujet), et donc,
tous les êtres comme en soi équivalents : «et le monde est figuré par
une brève carte; / Voici, tout est semblable...» — mais semblable dans
l'être rien en soi: «et découvrant / seul le rien s'accroît» (Ad Angelo
Mai, [n.s.]). Le savoir et la découverte apparaissent donc
nécessairement insatiables — et leur «dure morsure» en vain «requiert le
bonheur» (Al conte Pepoli), car le bonheur ne peut s'y trouver — comme
le dira Michelstaedter, en interprétant son Leopardi — que dans
l'accomplissement, dans la paix des erga — justement cette paix a priori
qui ne peut être atteinte à travers la fatigue de la découverte, qui
avance sans cesse, ruinant illusions, espoirs et jeunesses. Notre
«ardeur scélérate», notre «furor» qui «ouvre les rivages et les antres /
Et les paisibles forêts» (Inno ai Patriarchi — il semble que résonne
dans ces mots un écho du stasimon sophocléen de l'Antigone sur l'image
terrible de l'homme «pantoporos», «aporos ep'oudèn», «qui en tout lieu
ouvre sa voie», qui en tout lieu aplanit son chemin), jamais ne sera
persuadée, jamais ne pourra se dire energos, mais toujours sera menacée
par l'ennui — par la mélancolie qui assaille de par son insatiable
avancée. C'est sans doute le trait le plus profondément pétrarquien et
tassien de la pensée de Leopardi: une épaisse brume d'acédie5, plus
encore que d'ennui, enveloppe la «furor» de notre savoir et de notre
action, à peine comprenons-nous qu'ils ne se peuvent «apaiser» dans des
œuvres «heureuses», mais ne sont qu'un éternel re-commencement (»tanta
cœptorum moles» comme les appelle Pétrarque, de la douleur desquelles
«commence et naît / le chant italique»). Mais ce type d'hétérogénèse des
fins, qui semble miner à la racine l'ultra-humanisme du logos, «et le
fuyant et nu / Bonheur, sous le soleil bas, pourchasse» (Inno ai
Patriarchi), ne peut être dit, ne peut être jugé sinon par celui qui a à
cœur, dès à présent, la mémoire de ce bonheur et raisonne sans répit
sur son combat avec les principes destinés à le détruire.
3. Demandons-nous alors si
ce qui réagit de manière critique au sens immanentiste-matérialiste
dominant dans le processus de la raison peut n'être que la dimension de
l'«erreur de jeunesse». Les illusions que le savoir extirpe et détruit
ne sont-elles pas autres que celles du «jour de fête»? Le rire — que
l'on perçoit comme un écho extraordinaire et lointain — n'est-il que
l'immédiate expression de l'inconsciente et insouciante jeunesse?
Que les sensations soient
«nos seules maîtresses» et qu'elles nous enseignent «que les choses sont
ainsi, parce qu'elles sont ainsi, et non parce qu'elles doivent être
absolument ainsi, c'est-à-dire parce qu'il existe un bien et un bon
absolus, etc.» (Zibaldone 1339-1340, 17 juillet 1821), de cela Leopardi
en est parfaitement convaincu (et, nous le savons maintenant, ceci
équivaut à dire qu'il est convaincu, in uno, qu'il ne s'agit pas, dans
ce savoir, de persuasion). Locke l'a démontré, selon lui, sans nul doute
possible, et pour ce faire, il fallait témoigner d'une «très haute
connaissance, d'une finesse et d'une acuité inventive suprêmes, d'une
très vaste doctrine, d'un grand génie en somme» (ibid., 2707, 21 mai
1823). La raison des choses est toujours et seulement relative (le
«quantum» nietzschéen de «bonne raison» que chaque fait possède!); «les
circonstances variant, et donc les convenances, la morale varie aussi,
et il n'est aucune loi qui soit gravée primordialement dans nos cœurs»
(ibid., 1638, 5-7 septembre 1821). Ainsi la philosophie dont Leopardi
est convaincu apparaît sans hésitation celle qui, de manière plus
cohérente, détruit la fable du système platonicien des idées (ibid.,
2709, 21 mai 1821), comme «modèles éternels et nécessaires des choses»
(ibid., 1638, 5-7 septembre 1821). Et une fois les idées de Platon
expulsées, tout innéisme s'écroule, «l'absolu se perd» (ibid., 1462, 7
août 1821). Le «démon» anti-platonicien de la philosophie moderne ne
pourrait être exprimé de façon plus lucide et précise — et qui est
véritablement détrompé et connaisseur du verum-factum ne peut pas ne pas
y prendre part. Mais la fable de Platon serait-elle une expression
naïve de la «légende antique» qui faisait vivre un seul jour les fleurs
et l'herbe et les bois (Alla Primavera) avant que l'homme ne s'en fasse
un chemin ? Certes, pour Leopardi, les temps de Platon, «conservaient
encore bien assez de nature» (Zibaldone, 1067, 20 mai 1821), mais le
système de Platon est tout autre qu'un songe vague — c'est un système
très hardi qui embrasse toute l'existence, qui veut rendre raison de la
nature toute entière. Platon est «le plus profond, le plus vaste, le
plus sublime philosophe parmi tout ceux de l'antiquité» (ibid., 3245, 23
août 1823). Une «fable» son système, mais non point une chimère: «le
système de Platon des idées qui préexistent aux choses (...) non
seulement n'est pas chimérique, bizarre, capricieux, arbitraire,
fantastique mais tel qu'on s'émerveillera de voir comment un ancien a pu
atteindre au fond ultime de l'abstraction ...» (ibid., 1713, 16
septembre 1821 [n.s.]). Si le système platonicien est illusion, il est
une haute illusion; s'il est une erreur, il est une erreur divine6 ;
s'il est une fable, il l'est au sens du mythos, bien plutôt «parole
vivante» que simple narration.
A partir des années
1821-1823 l'intérêt pour cette «erreur» absolument extraordinaire, tel
que lui apparaît être le système de Platon, continue d'être central chez
Leopardi. Il est presque sur le point de «s'engager» à traduire pour
l'imprimeur De Romanis toutes les œuvres de Platon (Lettre à Monaldo
Leopardi, 4 janvier 1823); son intention est de traduire le Gorgias qui
lui semble être «un des plus beaux dialogues de cet auteur» (Lettre à
Carlo Antici, 5 mars 1825: Michelstaedter avait-il connaissance de la
préférence de Leopardi?); il veut préparer l'édition d'un recueil des
Pensées de Platon qui contiendrait «tout le beau et l'éloquent, le
détachant de son éternelle dialectique qui de nos jours est
insupportable» (ibidem — et il convient de rappeler à ce propos le
«combat» de Michelstaedter contre le Platon des grands dialogues
dialectiques). De ce dernier projet, parmi ceux de cette époque, «je
m'en suis satisfait principalement» dit-il (Lettre à Carlo Bunsen, 3
août 1825) — et plusieurs années après, il persiste encore à croire que
ses observations sur Platon «contiennent beaucoup de vrai, et sont même
pour la plupart vraies et utiles à l'intelligence de Platon» (Lettre à
Louis De Sinner, 21 juin 1832).
Ce «beaucoup de vrai»
était déjà exprimé dans une note du Zibaldone (1713-1714, 16 septembre
1821): Platon atteint «au fond ultime de l'abstraction» en tant qu'il
découvre (donc lui aussi est philosophe qui démontre, outre que poète :
cf. Zibaldone, 3245, cit. — véritable «idée», en somme, de pensée
poétante) que si nous voulons sauver les principes de nos jugements de
la relativité du flux de l'opinion, nous devons faire l'hypothèse «des
images et des raisons de tout ce qui existe, éternelles, nécessaires,
etc., et indépendantes de Dieu lui-même » (n.s.) car autrement elles ne
seraient pas absolues, mais relatives, en tant que dépendantes de la
volonté de Dieu, et ne pourraient donc d'aucune manière nous persuader.
Nous serons — pour continuer dans la métaphore michelstaedterienne —
effectivement vaincus, à travers les idées, par la volonté de Dieu, mais
jamais persuadés par elles et en elles. Il s'agit en vérité d'une
annotation «foudroyante»7 dans laquelle Leopardi saisit l'indépassable
problème destiné à affliger toute «métaphore» du platonisme grec dans le
cadre de la tradition théologique judéo-chrétienne. D'un côté, il est
essentiel pour cette dernière de «sauver» la doctrine des formes ou des
idées de tout relativisme historico-linguistique; de l'autre, elle est
contrainte de le faire en en subordonnant la constitution au vouloir de
Dieu, d'un Dieu créateur personnel qui les contienne en soi comme
raisons propres. Et cela ne change rien — théorétiquement — si l'on
considère immuable le sens d'une telle volonté — le pas fatal a déjà été
accompli: concevoir comme volonté l'essence même de l'être. «Quelque
négation ou affirmation absolue que ce soit», alors, «se détruit
entièrement par elle-même», et c'est pure illusion (un «merveilleux»
artifice) de croire que l'on puisse sauver la possibilité de jugements
ou de principes indestructibles, en détruisant, in uno, le système
platonicien, ou en le trouvant faux ou inconsistant.
La «fable» platonicienne,
donc, n'est pas une simple illusion, mais constitue, au contraire, cet
essentiel système de référence selon lequel il est possible de critiquer
non seulement le caractère illusoire et hypocrite de la philosophie de
ce monde, du siècle «imbécile» justement parce qu'«orgueilleux» de ses
destinées (La Ginestra), mais aussi l'aporie qui informe toute la pensée
de l'Europe ou de la Chrétienté. Cette pensée, malgré son avancée
«victorieuse», n'est pas capable, ne peut être capable, de l'absolue
rigueur de l'abstraction platonicienne; son savoir ne peut jamais
atteindre la logicité du discours ardu de Platon: si nous voulons nous
«sauver» de l'oscillante dénomination des «hommes à deux têtes», il est
nécessaire de supposer et de considérer «indubitablement comme
absolues», et donc absolues du Dieu lui-même, les images ou raisons de
l'être. Celui qui, dans l'Europe ou la Chrétienté, a tenté de penser
avec cette même rigueur impitoyable, a toujours dû subir — comme le
Socrate de Platon — l'accusation d'hérésie, d'apostasie, d'impiété.
«Exact raisonnement» que celui de Platon, et pour les exigences de
«l'exacte philosophie» celui-ci réélabore et transforme sa langue même
(qui était déjà «la plus riche, la plus féconde, la plus facile à
produire, la plus libre, la plus habituée et donc intolérante à l'égard
de la nouveauté»), au point de paraître «des plus hardies» aux grecs
eux-mêmes. Hardiesse, liberté, mania poétique et créatrice — et, en même
temps, exercice, subtile philosophie, cohérence logique (Zibaldone,
3236-3237, 22 août 1823): telle est la profondeur du mythos platonicien,
que Leopardi revisite.
Si nous oublions l'idée,
si son mythos se réduit à une chimère infantile, nous ne saurons pas
même observer-juger ce monde effectif, car nous n'en reconnaîtrions pas
l'aporie constitutive — car la raison pour laquelle, dans ce monde, la
vie heureuse est impossible, la raison pour laquelle ce monde est abios
bios, nous échapperait. Et cette raison est celle de Michelstaedter: une
fois l'idée détruite, toute persuasion est détruite — toute possibilité
de «demeurer», de en-ergheia ruinée, nous sommes destinés au désir
insatiable et à l'ennui qui, finalement, l'accompagne. Mais, alors, ce
ne sont pas les chimères et les illusions de la jeunesse qui rendraient
cette vie heureuse, si jamais telle vie pût exister — mais seulement une
Vie illuminée par l'Idée, une Vie transfuse dans l'Idée (l'homoiosis du
Théétète). Ce ne sont pas les erreurs d'un «petit enfant» qui font un
éternel contre-chant au «monde figuré» mais, bien plus profondément, la
pensée dominante de l'Idée. Oui, qu'elle soit, elle aussi, erreur, mais
erreur qui ne peut abandonner le jugement, et d'autant moins qu'il est
plus dur et froid — car ce n'est qu'à la lumière de l'intransigeante
logicité de ce système que «l'apparition du vrai» peut ne pas nous
enchanter, ne pas nous séduire, ne pas nous asservir, qu'il peut être
saisi dans ses immanentes contradictions propres. L'esprit «erre»
véritablement le long de la réalité sensible, dans une sorte d'extase,
alors qu'il «voit» l'Idée, mais dans de telles visions, « Io riconobbi i
miei non falsi errori » — «je reconnus mes erreurs qui ne me trompaient
pas» (Dante, Purgatoire, xv 117)»!
Telle est la «chère
beauté» de la femme aimée. «De te voir vivante désormais / il ne me
reste aucun espoir»; sa Beauté dédaigne «être vêtue ... de forme
sensible», mais ce n'est qu'à sa «mesure» que je peux comprendre quelle
douleur «propose le destin à l'âge humain». «Vivre bienheureux» serait,
en effet, pouvoir t'aimer sur terre «véritable et telle que ma pensée te
forme». Le bonheur serait que l'Idée soit effective, qu'elle puisse
«s'incarner» — et donc que notre amour pour l'Idée puisse réellement
s'accomplir. Mais si est illusion cet accomplissement, divin, certes,
mais toujours pour autant une erreur, n'est pas illusoire au contraire
l'amour désespéré tendant à «déifier» la vie mortelle, et est bien
réelle son éternelle capacité à «former-imaginer», à concevoir «des
idées éternelles». Et ce n'est que dans ces pensées qu'il peut trouver
quelque réconfort (»de l'imago, / lors que du vrai je ne puis, largement
je me paye»). Si la foi dans la réalité de l'Idée est détruite, n'est
pas pour autant détruite, mais au contraire plus douloureuse et vivante
la «palpitation» insomniaque «de toi pensant» — la
remémoration-méditation qui pour elle seule serait «cette vie
bienheureuse» (Alla sua Donna, qui date de septembre 1823).
D'un côté le contraste qui
ne se peut disjoindre entre la Beauté de l'Idée et le nécessaire amour
pour elle qui habite le «cœur non vil» (Leopardi retrouve des accents
quasiment stilnovistes dans le lexique de ces Chants «platoniciens»), et
de l'autre, «la vie malheureuse», ce grand drâma est exprimé avec
encore plus d'«exact raisonnement» et une langue encore «plus riche» et
«féconde» dans Le penser dominant, qui est bien postérieur (composé
probablement entre octobre 1831 et 1832-1833). Puissante, dominatrice,
telle est la pensée-amante du Beau, «don du ciel» comme la mania erotikè
platonicienne. D'elle provient une «joie céleste» et bien qu'elle soit
qualifiée de «terrible»: «cause aimée de tourments infinis» — et non pas
tant parce qu'elle apparaît comme une fureur qui ne peut être contenue,
telle que dès lors son «délire» serait «humain trop humain» et ne
saurait être comparer aux «songes des immortels», mais bien plus parce
qu'elle nous contraint à dé-lirer extatiquement de toute «conversation
terrestre», du «monde stupide», de toutes les sortes de «lâches» et
«âmes non généreuses, abjectes» de cet «âge présomptueux, / qui de
vaines espérances se nourrit, / épris de bavardages, et de vertu
ennemi». Amour nous détache implacablement de toute philopsychia, nous
rend insupportable la koinonia kakôn — mais que celle-ci ne soit qu'une
communauté de stupides et de lâches, c'est le «mètre» d'Amour qui nous
le fait connaître ; ce n'est que sur son miroir que nous pouvons savoir
les «envies» qui en constituent l'essence (»Avarice, orgueil, haine,
dédain / soif d'honneur, de pouvoir»). Tremblant, l'Amour nous dépayse,
nous interdit quelqu'«adaptation» que ce soit, nous ôte la sécurité de
l'antique terre sous les pieds, nous rend étrangers8.
Et donc, il faut le
répéter, il ne s'agit pas de simple nostalgie. Leopardi sait que «tu
n'es, doux penser» qu'un songe, il sait que, fût-elle divine, la nature
appartient aux «erreurs gracieuses». Jamais Leopardi ne se trompe quant à
son «état terrestre» qu'aucune «angélique beauté», qu'aucune «apparence
angélique», qu'aucun songe, fût-il songe d'immortels, ne pourrait
«racheter». Et pourtant ce penser (le terme est décisif — et conclut le
Chant) n'est pas seulement plus résistant à l'avancée du vrai effectif
que tous les autres enchantements «de l'âge le plus beau» (Il sabato del
villagio) — il est précisément enchantement qui pense (tout comme dans
le mythos platonicien), et qui pensant-et-jugeant harcèle la sottise du
monde, au moment même où il s'en sépare [se ne decide]. Non seulement
«de vertu ennemi» s'avère être cet âge, mais encore stupide — et
justement lui qui voudrait prétendre «tout réduire à la raison pure et
(...) pour la première fois, ab orbe condito, géométriser toute la vie»
(Zibaldone, 160, 8 juillet 1820) — «stupide» parce que «l'utile exige /
sans voir que toujours / plus inutile devient la vie». Non stupide, non
chimérique est donc cette «fable» qui démontre comment serait la vraie
Vie, celle-là seule capable de revenir à la vision «des idées
éternelles». D'une telle idée de la résistance tenace de son «fil»
«dépend» la possibilité d'un critique radicale du nihilisme de la
raison. Résistance qu'aucun ton funèbre ne parvient à détruire. A y bien
regarder, l'enchantement qui semble rompu dans Aspasia, (composé entre
1834 et 1835), l'ardeur qui semble «éteinte» pour «cette divinité / qui
en mon cœur/ eût vie jadis, / et sépulcre aujourd'hui» ne se réfèrent
pas à l'«idée amoureuse» en tant que telle, mais à l'illusion qui peut
se donner une réelle harmonie, ici sur la terre, entre cette Beauté «rai
divin» qui suscite «l'amour démesuré», ses tourments, ses indicibles
émois et «délires», et cette femme que «moi timide, tremblant ... moi
privé de moi» peut dire avoir vu. La tromperie véritable ne consiste pas
dans l'Idée, mais dans l'«échange» entre Idée et réalité (»Enfin
découvrant son erreur et les objets qui s'échangent / il s'irrite»
[n.s.]). Mais c'est justement cette tromperie que le platonisme dénonce!
Ce qui explique comment la découverte d'une telle erreur ne peut
impliquer la pure et simple extinction du rai de l'Idée! La «fille de
son esprit», l'Idée (il s'agit donc précisément d'amor intellectualis,
de «forme ... angélique » [n.s.]) qui «contemple le mortel blessé», et
qu'elle ne disparaît à l'«apparaître du vrai» — et donc de cette
tromperie des «objets échangés» —, à tel point qu'elle peut se dire
seulement maintenant pleinement reconnaissable. Mais reconnaissable du
fait même de son impuissance radicale à exister, du fait de son absence —
du fait de l'abîme, dira Michelstaedter, entre Absolu et corrélatif.
Sur cela l'amant ne se trompe plus — mais dans ce même désabusement sur
la possibilité de «relativiser» l'absolu, il garde justement cette
«amoureuse idée» et en libère «les accords musicaux» de toute puissance
terrestre. Pour saisir cette joie — joie d'un doux penser — «éprouver
les tourments humains / et supporter longtemps / cette vie mortelle, ne
fut pas indigne. / La route vers un tel but, / quelqu'expert en nos maux
que je sois / encor je reprendrai» (Il pensiero dominante).
«Platonisme» dur, donc, désenchanté, débarrassé de tous ces éléments
dialectico-conciliants qui en avaient marqué lourdement la tradition, et
particulièrement dans la culture littéraire artistique italienne. Il
s'agit d'un «platonisme» critique à l'égard de quelqu'«harmonie
préétablie», téléologisme, providentialisme, exaltation rhétorique de la
dignité de l'homme que ce soit9 : en somme un «platonisme» tout à fait
étranger à la perspective humaniste, dans le cadre de laquelle, entre le
xve et le xvie siècles, on a pu assister au «retour» de Platon. Et pour
ces motifs mêmes un «platonisme» extraordinairement proche de celui au
travers duquel, paradoxalement, Schopenhauer pouvait lire Kant. Massimo Cacciari |
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